website templates

Un air de famille

Plusieurs générations se succèdent...

Au commencement...

Le Clos le Joncal renaît en 1995, lorsque Joëlle et Roland TATARD reprennent l’exploitation familiale, située à 15 km au sud de Bergerac, à Saint-Julien d’Eymet.

Cette propriété hérite d’une longue tradition viticole, puisque les ancêtres de Joëlle exerçaient déjà le métier de vigneron en 1775.

De 3.5 ha de vignes en 1922, les vignes occupent 6 ha en 1995 et 9 ha aujourd’hui, dont 6 ha de cépages rouges et 3 ha de cépages blancs.

Reconversion réussie

Dès 1994, Roland, alors pilote de chasse dans l’Armée de l’Air depuis 20 ans, souhaite relancer l’activité viticole avec son épouse. Le pari est certes osé, mais c’est décidé : Ils vinifieront la récolte 1995 dans les bâtiments du " Joncal". Un chai est alors crée en remplacement des anciennes étables, complété en 1999 par la rénovation d’un ancien chai à barriques, qui retrouve ainsi sa vocation du 19ème siècle.

Très vite les cuvées du Joncal vont fidéliser leur clientèle et se déguster sur toutes les bonnes tables des restaurants du Périgord et d’ailleurs. Cette reconversion réussie est surtout due aux soins et à la passion que mettent Joëlle et Roland dans leur nouveau métier.



Nouveau souffle

À la disparition de Roland en 2011, Joëlle a décidé de continuer l’aventure et de perpétuer ce cahier des charges exigeant qui fait la renommée des vins du Clos le Joncal.

C'est aujourd'hui leur fils, Romaric qui reprend le domaine en main pour faire pérdurer cette belle aventure familiale.

Graphiste de formation, Romaric décida en 2012 de changer de cap et de devenir vigneron.
Son BTS Viti-Oeno l'amena à travailler au château Smith Haut Lafitte en Pessac-Léognan pendant deux ans.
Après son diplôme, il travailla pendant 3 années comme chef de culture au Château Petit-Village à Pomerol.

2019 sera son premier millésime au Joncal.


Agriculture BIO

" À l’opposé des vins industriels, nous nous efforçons d'exprimer l’équilibre naturel des cépages et des terroirs."

Prise de conscience

À la fin des années 90, nous décidons de changer notre mode de culture avec la volonté de revenir à une agriculture plus écologique, plus respectueuse de l'environnement.
Nous commençons par établir une cartographie de chaque parcelle suivant une méthode d’analyse bio : la méthode BRDA-Hérody. Le retour à une agriculture biologique doit nous permettre de transmettre aux générations futures un sol naturel sans produits chimiques ni herbicides.

2006 est le premier millésime en conversion en agriculture naturelle et durable. A l’opposé du concept des vins industriels, nous essayons chaque année que nos vins expriment pleinement l’alchimie naturelle des cépages et des terroirs.

En 2009, l’organisme de contrôle ECOCERT attestera de la première certification de respect du mode de production en agriculture biologique.

Analyse des sols, engrais vert, maîtrise des rendements, taille Poussard et effeuillage, nous mettons en place une méthode de travail rigoureuse afin d'obtenir l'expression la plus pure de notre terroir.

L'observation quotidienne des vignes et la gestion du sol et des maladies sont des règles importantes en agriculture biologique pour maintenir le vignoble en parfait état. Nous attachons une importance particulière à la taille et la méthode dite Poussard afin de garantir la pérénité de nos pieds.

Les vignes sont effeuillées manuellement pour que les raisins profitent mieux du soleil, les rendements sont limités avec des vendanges en vert lors de la floraison et de la véraison, pour concentrer aromatiquement les grappes restantes.

Terroir & Cépages 

Sur les molasses de l'Agenais...

Le Terroir

Entre les vallées de la Dordogne et du Dropt, la géologie de cette partie de l’aire d’appellation contrôlée BERGERAC est à dominance d’argilo calcaire épais sur molasse argileuse bariolée pour les cépages blancs, et argilo calcaire de plateau pour les cépages rouges.

Bien que les hauteurs moyennes soient peu élevées, le paysage est très vallonné et bien drainé. Le village de Saint-Julien d'Eymet est situé à flanc de coteaux exposés plein sud, ce qui favorise l’ensoleillement indispensable pour obtenir une parfaite maturité des raisins.

Les vignes du Clos le Joncal sont plantées tout autour du village sur les parcelles du Caveau, Jean Géraud et Franciment.

Les Cépages

Notre vignoble est essentiellement composé des cépages emblématiques du Sud-Ouest.

Le Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon sont plantés sur des argiles calcaires de plateaux donnant des vins charnus, expressifs et complexes.

Pour les vins blancs, nos vieux Sémillons sont à la base de nos deux cuvées de blanc sec pour leurs structures et sont assemblés avec les Sauvignons et Muscadelles.  Ce dernier avec ses arômes de fruits à noyaux et de fleurs blanches, nous donne une identité propre et unique.

DEVELOPER

Découvrez nos vins

Fraîcheur, vivacité, complexité, longeur...

© Copyright 2019 Clos le Joncal - Tous droits réservés - Mentions légales